Assurance automobile plus difficile à obtenir pour les retraités âgés

Assurance automobile plus difficile à obtenir pour les retraités âgés

28 février 2020 0 Par Barbara

L’ I.A.M a récemment publié des statistiques montrant que sur les 7 035 accidents de voiture survenus l’année dernière dans lesquels un conducteur a été grièvement blessé ou tué, 550 d’entre eux ont impliqué un conducteur retraité âgé (plus de 70 ans). Représentant 8 % de ces accidents, ce groupe de plus de 70 ans est plus dangereux que toute autre tranche d’âge.
L’Association des assureurs britanniques soutient ces statistiques, ajoutant que les conducteurs de plus de 70 ans ont 13 % de chances de plus de faire valoir leurs droits à l’assurance automobile que les conducteurs âgés de 40 à 50 ans.
Le nombre de conducteurs âgés devrait augmenter de 100 % au cours des dix prochaines années, car les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé grâce au bilan retraite. Cela pourrait se traduire par une augmentation considérable du nombre d’accidents sur les routes, ce qui signifie plus de problèmes pour tout le monde !

Le secteur des assurances a réagi avec son attitude habituelle et a commencé à pénaliser les conducteurs à partir de 60 ans.

Un certain nombre d’assureurs chargent déjà les primes des conducteurs de plus de 80 ans, considérant qu’ils présentent un risque plus élevé sur les routes (de même, ils classent les moins de 25 ans comme un groupe à haut risque) ñ mais maintenant l’âge est en baisse. Des compagnies comme Esure et Norwich Union refuseront de fournir un devis pour les conducteurs âgés de 70 ans ou plus. À l’âge de 80 ans, votre seul espoir est de trouver un assureur spécialisé dans les conducteurs âgés. Age Concern et Help the Aged sont intervenus pour vous donner un coup de main, en proposant tous deux des polices d’assurance sans limite d’âge. Cornhill ne prendra pas de nouveaux clients s’ils ont 84 ans ou plus, mais si vous êtes déjà assuré, il continuera à accepter les renouvellements sans limite d’âge. Saga et RIAS mettent également un point d’honneur à prendre en charge les conducteurs âgés.
Le coût de l’assurance est déterminé par le risque, de sorte que les personnes de 75 ans paient un tiers de plus que leurs homologues de 50 ans. Les conducteurs âgés de 80 ans paient le même prix qu’un garçon de course. Les conducteurs au début de la cinquantaine bénéficient des meilleures conditions, mais cela changera bientôt lorsque vous aurez dépassé la soixantaine.

Les femmes sont encore plus pénalisées que les hommes.

Pour les assureurs, les capacités de conduite des hommes s’améliorent avec l’âge, tandis que celles des femmes se détériorent. Par conséquent, les conductrices âgées paient le prix fort.
C’est indéniable, les réflexes et la vue des gens sont affectés par l’âge. Les routes sont de plus en plus fréquentées et il peut être facile pour un conducteur âgé de s’embrouiller. Un petit retard dans le temps de réaction peut faire la différence entre la vie et la mort. Par conséquent, certaines compagnies d’assurance demandent aux conducteurs de passer un examen médical avant de les accepter comme nouveaux clients.
Nous vous conseillons de faire de votre mieux pour obtenir un bon dossier de non réclamation et, dès que vous le pouvez, d’investir dans la protection contre les réclamations. Le coût supplémentaire en vaut la peine à long terme. De plus, même si vous avez quelques petites bosses, ne les réclamez pas à votre assurance.
Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire les risques d’accident : il s’agit de vous sensibiliser et de vous faciliter la vie. Par exemple, si vous êtes garé dans un parking avec des voitures de chaque côté, faites le tour de la voiture pour voir quelle est la marge de manœuvre. Sortez lentement et assurez-vous qu’il n’y a personne qui vienne vers vous. Soyez un peu plus prudent aux carrefours, utilisez vos épaules pour tourner le plus loin possible et vérifiez que la route est complètement dégagée avant de vous éloigner ou de faire marche arrière.

De nombreux assureurs spécialisés dans les conducteurs âgés ont des clauses spéciales pour aider leurs clients.

Par exemple, la Saga permet aux conducteurs de voitures de société de conserver un dossier de non réclamation, et si deux personnes sont assurées et que le conducteur principal décide de ne plus conduire, l’autre conducteur peut bénéficier de l’indemnité de non réclamation. D’autres polices permettent à une personne qui doit prendre le relais en cas d’urgence de conduire assurée, et Cornhill dispose d’une excellente clause qui donne lieu à un paiement en espèces de 250 £ si la DVLA vous oblige à cesser de conduire pour des raisons de santé dues à l’âge.
Le gouvernement s’implique également dans la question des conducteurs âgés, car il est conscient du risque d’accident plus important dans cette tranche d’âge. Il a été rapporté qu’ils envisagent d’introduire des contrôles de santé obligatoires pour les conducteurs âgés, en fait certains conseils locaux ont déjà commencé à introduire de nouveaux programmes. Le conseil de Torbay encourage les familles et les médecins à prendre davantage de responsabilités envers les personnes âgées, et a lancé une campagne leur demandant de prendre la parole s’ils estiment que la personne n’est pas apte à conduire. Un porte-parole du Conseil a déclaré : « Le problème est que les personnes âgées ne peuvent pas toujours se voir quand il est vraiment temps d’arrêter de conduire, donc leurs proches doivent en assumer la responsabilité ».
L’Institute of Advanced Motorists a constaté dans une enquête que de nombreux conducteurs âgés sont conscients qu’ils sont impliqués dans un plus grand nombre d’accidents. L’enquête a également révélé que sept conducteurs âgés sur dix seraient intéressés à suivre un cours pour rafraîchir leurs compétences de conduite sur autoroute et six sur dix ont exprimé des inquiétudes quant à leur temps de réaction aux carrefours et sur les routes sombres.