Votre site web – Votre carte de visite virtuelle

Votre site web – Votre carte de visite virtuelle

15 mars 2020 1 Par Barbara

Pour que les choses soient claires, sans site web, vous ne pourrez pas survivre sur ce marché. Et tant que vous y êtes, assurez-vous que le site est convivial, car vous devrez y apporter des modifications de temps en temps, ne serait-ce que pour promouvoir de nouveaux services. Un site web doit énumérer tous les services que vous allez proposer ainsi que toutes vos coordonnées.

Aux États-Unis, des photos de vous et de vos collègues sont considérées comme un signe de fiabilité et de loyauté, alors qu’en Europe, cette notion n’est pas très répandue, principalement parce que nous sommes un peu timides lorsqu’il s’agit de publier des photos de nous sur le net.

Un détail important ne doit jamais être omis :

votre numéro de TVA et les conditions générales de vente de l’entreprise. Même si le monde est global et tout cela, assurez-vous d’indiquer que si quelqu’un aime vous poursuivre en justice, il devra s’agir d’un tribunal compétent dans votre pays.
Il est également très utile, c’est ce qu’on m’a dit, d’avoir un formulaire de devis sur votre site pour que le client puisse obtenir très rapidement un devis pour l’emploi potentiel. J’en ai affiché un sur mon site mais, honnêtement, je n’y vois pas vraiment d’avantage. Les clients m’ont toujours contacté par courrier électronique ou par téléphone sans utiliser ce formulaire, donc le jour est proche où je vais de nouveau mettre ce satané truc hors ligne.

Les liens et les outils qui peuvent être utiles à tout traducteur ou interprète sont toujours les bienvenus.

Je vois mon site comme un moyen de promouvoir des choses que j’aime voir sur le net, des sites web utiles que j’ai découverts, des partagiciels utiles, des glossaires intéressants, des dictionnaires, des événements à venir, des sites d’amis et de collègues, pratiquement tout ce qui rend ma routine quotidienne plus facile et plus amusante. Là encore, c’est à vous de choisir les liens, mais il est conseillé de les vérifier de temps en temps pour voir s’ils fonctionnent toujours – l’internet est un média qui évolue rapidement !
Vous avez donc maintenant tout ce qu’il vous faut, un site web avec un message clair et quelques outils et liens utiles et, en plus, un bon fournisseur pour l’héberger. J’ai fait ici l’expérience plutôt coûteuse qu’il est payant d’avoir un fournisseur dans votre hémisphère, votre pays. Mon premier fournisseur était une entreprise en Arizona, aux États-Unis, et un jour il a fusionné avec la concurrence. J’ai fini par payer plus de frais pour moins de services et lorsque j’ai voulu changer de fournisseur, ils ont bloqué mon nom de domaine et ont rendu les choses très compliquées pendant un certain temps.

 Vous voulez que les gens vous trouvent et non l’inverse?

Eh bien, si vous n’avez pas oublié d’inclure quelques mots clés pour que les robots de recherche trouvent votre site, allez-y et soumettez votre site aux différents moteurs de recherche, c’est-à-dire Google, Alta Vista et tout le reste. Il existe des services sur le net qui afficheront votre site sur n’importe quel moteur de recherche disponible gratuitement. Mais comment être 1er sur Google ?Ne tombez pas dans le piège de ces entreprises qui prétendent qu’elles vont soumettre votre site web sur les différents moteurs de recherche en échange d’une forte rémunération. Vous pouvez économiser cet argent ! Il vous suffit d’aller sur Google « soumettre des moteurs de recherche sans url » et les résultats vous dirigeront vers les différents fournisseurs que vous pouvez utiliser pour cela. Faites-vous également connaître sur les différents portails de traducteurs, rédigez de temps en temps un article sur votre profession pour les différentes associations, postez des messages sur les listes de diffusion (veillez à ce que votre site web soit mentionné en bas de page du message), publiez une lettre d’information sur votre site, etc.

La liste est infinie pour promouvoir vos services mais gardez à l’esprit qu’avec la notoriété vient la notoriété.

Gardez à l’esprit que le site web n’est qu’une carte de visite virtuelle, il n’est pas destiné à ouvrir les portes de votre ordinateur à quiconque. Si vous êtes sur Internet, vous devez disposer d’un bon logiciel antivirus et d’un pare-feu, un point c’est tout. Et vous devez les tenir à jour. Si vous utilisez Windows, vous devez utiliser la fonction Windows Update au moins une fois par mois pour vous assurer que toutes les failles découvertes sont corrigées. Cette obligation est triplée si vous utilisez un logiciel Internet qui s’intègre étroitement à Windows, comme MS Outlook ou Internet Explorer. Vous serez ainsi couvert pour la grande majorité des problèmes de sécurité. Je passe également en revue les actualités de CNET et de Yahooís pour voir s’il y a d’autres problèmes de sécurité ou des virus endémiques dont je devrais être informé.
Cela nous amène à tous les courriers non sollicités que vous avez tendance à recevoir, une fois que vous êtes en ligne avec votre site web et votre courrier électronique, ce qu’on appelle le SPAM. Certains programmes de courrier électronique ont des filtres antispam intégrés, alors que parfois votre fournisseur d’accès Internet propose un programme de filtrage des spams.