
Qu’est-ce qu’un business en MLM ?
Le système de vente en MLM est pratiqué dans de nombreux pays et prend en compte différents secteurs d’activités. Il se base sur un principe de recrutement à la chaîne de vendeurs. Cette mobilisation a pour objectif d’élargir le réseau tout en générant des revenus. Il s’agit le plus souvent de commissions perçues sur des ventes réalisées. Le business en MLM ne cesse de séduire de nombreuses sociétés depuis sa création grâce aux multiples atouts qu’il propose. Origines et principe de fonctionnement, découvrez tout sur le MLM dans ce guide.
Définition du business en MLM
Le business en MLM est un système de vente qui permet aux vendeurs d’en former et d’en parrainer d’autres. Très avantageux pour les premiers, il leur permet de générer des commissions sur chaque vente réalisée par leurs filleuls. Avec d’autres typologies de business gagnant, le MLM permet à de nombreuses personnes de travailler à domicile et de se faire des revenus.
Origine de ce commerce
Le business en MLM a été créé aux États-Unis dans la société The California Perfume par David Mac Connel en 1886. Cette date continue d’être un objet de débats jusqu’à nos jours. Le créateur du concept MLM est un homme d’affaires, le premier leader ayant ressorti l’idée de vendre autrement certains produits.
Il installe sa première entreprise à la seconde moitié du XIXe siècle qui est aujourd’hui connue sous la dénomination Avon. La vente de ses produits est assurée par des femmes à la recherche de revenus supplémentaires.
Elles respectent les recommandations de leur employeur et sont payées en fonction de leurs chiffres d’affaires individuels. Le business en MLM ne cesse d’attirer de nombreux commerçants depuis sa création. À cause de son efficacité, d’autres hommes d’affaires ont également décidé de s’y lancer :
- Alfred Fuller ;
- Frank Stanley Beveridge ;
- Brownie Wise ;
- Mary Kay.
Au cours des années 1910, de nombreux spécialistes en marketing de réseau ont aussi rejoint le système MLM. Au cours de cette même année, The California Perfume Company a décidé de s’associer avec d’autres sociétés spécialisées dans la vente directe.
Cette alliance a fait naître une compagnie qui était autrefois connue sous l’appellation Agents Credit Association. Elle devient au fil des années Direct Selling Association et contribue aujourd’hui au bien-être de nombreuses familles.
Le fonctionnement du business en MLM
Le business en MLM est un marketing de réseau qui fonctionne sur un principe de vente et distribution. Il donne aux adhérents la possibilité d’obtenir des commissions sur les opérations de ventes effectuées par leurs filleuls. On parle ici de vente multiniveau.
Ces pourcentages perçus dépendent également du nombre de niveaux de chaque vendeur. Ils peuvent être limités avec un taux dégressif. Il devient alors facile aux commerçants d’accroître leurs revenus tout en développant leur réseau.
L’intérêt de ce système de commerce réside dans le fait qu’un vendeur peut toucher des parts sur différents niveaux. En échange des différentes commissions perçues, ce dernier offre également des formations à son équipe.
Le business en MLM est une activité qui peut s’avérer très fructueuse lorsque les nouveaux recrus sont bien traités. Comme pour toutes les sociétés de marketing, le parrainage joue un rôle primordial dans le fonctionnement du business en MLM.
Les principaux avantages du business en MLM
L’un des principaux atouts proposés par le business en MLM est la possibilité d’utiliser la technique du bouche-à-oreille. Tel énoncé dans les lignes précédentes, le système adopté dans ce commerce s’appuie sur des recommandations.
Pour promouvoir un produit ou un service, les vendeurs n’ont pas nécessairement besoin d’embaucher des professionnels. Il n’y a non plus aucuns frais à payer pour le recrutement et la formation de nouveaux adhérents.
Le business en MLM se révèle très captivant sur le plan financier et propose un mode de paiement clair. Quel que soit leur niveau, les vendeurs ont droit à une rétribution qui découle des ventes réalisées. Ce commerce multiniveau propose deux principaux systèmes de paiement à savoir :
- le paiement selon un pourcentage de chiffre d’affaires ;
- le paiement défini à partir d’un système à points.
Dans ce dernier cas, les ventes réalisées sont transformées en points et converties ensuite en euros. Le business en MLM permet aussi au vendeur de gagner en indépendance. Celui-ci peut alors mieux organiser son emploi du temps.
Cet atout majeur lui donne également la possibilité de se libérer des codes du travail traditionnels. Pour finir, il n’est pas nécessaire au commercial de disposer d’un diplôme particulier pour adhérer au système MLM.
Comment se lancer dans un business en MLM ?
Les différentes démarches à mener pour se lancer dans un business en MLM sont relativement simples. Si vous êtes une entreprise, il vous suffit de choisir un parrain qui s’occupera de la formation des nouveaux adhérents.
La vente multiniveau peut s’effectuer à temps plein ou non et peut également être associée à une activité principale. Le business en MLM est un système de vente qui fait des vendeurs des VRP. Ces derniers ont le devoir de faire une déclaration d’impôt sous le statut d’auto-entrepreneur.
Le commerce multiniveau peut être mené par les petites et moyennes entreprises. Celles-ci doivent d’abord faire des tests sur les méthodes de vente. Cela est indispensable notamment lorsque la vente à domicile prédomine.
Les produits et services concernés peuvent par ailleurs être commercialisés en ligne sur différents réseaux sociaux.
La différence entre un business en MLM et le système pyramidal
Ce système de vente multiniveau est parfois confondu avec le système pyramidal. Le business en MLM est de nos jours adopté par plusieurs entreprises et travailleurs indépendants. Ceux-ci s’en servent pour assurer la promotion des services qu’ils proposent à leurs clients. Cela leur permet également de générer des revenus complémentaires.
Quant au système de vente pyramidale, il est le plus souvent jugé illégal. Il permet toutefois à certains commerçants de générer suffisamment d’argent. Ce système a pour objectif d’extorquer de l’argent aux individus présents au bas de la pyramide. Il exige de ces derniers l’achat d’un ticket d’entrée. Le business en MLM est en revanche une pratique permise en France. Il est réglementé par les articles L122-6 et L122-7 du Code de la consommation en vigueur.
Par contre, ces mêmes articles interdisent aux entreprises le recours au système de vente pyramidale. Ils les contraignent également à verser une indemnité pour la vente de chaque produit. Cela ne prend pas en compte le recrutement des nouveaux vendeurs.
Quelques contraintes relatives au commerce en MLM
Bien que le business en MLM soit différent du système pyramidal, les limites entre ces deux systèmes restent très minces. Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce multiniveau, vous devez rester attentif tout en respectant la loi. Il vous faudra aussi beaucoup de volonté et bien comprendre les rouages du réseau que vous intégrerez, ils ont tous plus ou moins leurs spécificités et proposent tous des méthodes différentes pour créer un business gagnant-gagnant.
Parmi les différentes contraintes liées au business en MLM figure aussi l’attente des vendeurs avec lesquels vous allez collaborer.
Ceux-ci doivent quelquefois attendre pendant longtemps avant de percevoir leurs revenus. Leur salaire n’est pas toujours à la hauteur de leur espérance. Ce qui peut créer de la frustration et de la mésentente dans le groupe que vous avez constitué ou duquel vous faites partie. Cette contrainte peut rapidement amener à l’échec complet de votre stratégie.
Dans d’autres business MLM, les contraintes sont d’ailleurs uniquement liées à des causes managériales car ce business n’est pas surveillé et des dérives de harcèlement moral peuvent survenir dans certains cas.
Le business modèle du MLM est fondamentalement bon et stable même s’il souffre souvent de la comparaison avec les méthodes pyramidales. Rappelez-vous bien qu’il ne serait pas aussi populaire et surtout, pas accepté sur le territoire français s’il était considéré comme une arnaque. Cependant, il faut savoir que ce business vous catégorise dans une tranche de personne qui se situe entre le salarié d’une société (puisque vous avez un contrat avec la société que vous représentez) et l’entrepreneur (puisque vous êtes seul à prendre vos propres décisions). Ce qui est parfois difficile lorsqu’on est habitué à recevoir un salaire fixe depuis des années. Le MLM demande beaucoup d’effort pour des résultats souvent en décalage, l’atout principal qu’il faut pour se lancer, c’est la persévérance.