
Comment éviter l’infestation de rats dans les habitations ?
Les rats sont des vecteurs de maladies dont la plupart sont très graves. Le simple fait d’évoquer la présence de rats dans la famille, traînant dans les coins et créant un nid, est répugnant, n’est-ce pas ? Mais nous devons également être attentifs aux nombreuses maladies que ces rongeurs peuvent nous transmettre. En effet, les rats sont porteurs de plus de 35 maladies, qui peuvent être transmises à la fois à l’homme et à l’animal. Déjà si vous soupçonnez la présence de ces rongeurs chez vous, appelez tout de suite un dératiseur Montpellier. Si ce n’est pas encore le cas mais que vous êtes dans un environnement à risque, voici quelques conseils pour éviter l’invasion. Les détails dans cet article.
Les maladies provoquées par les rats
Comme annoncé en introduction, les rats sont des vecteurs de maladies dont la plupart sont très graves. Voici une liste d’une partie de ces maladies redoutées par l’homme :
- Leptospirose (urine) ;
- La peste bubonique
- Le typhus murin ou la fièvre murine ;
- La fièvre due aux morsures de rats ;
- Hantavirus ;
- Salmonellose ;
- La gale ;
Il est également important de savoir que la reproduction des rats est, disons, intense. Certaines données varient en fonction de l’espèce, mais le cycle de vie est de 9 à 12 mois et les rats atteignent la maturité sexuelle (lorsqu’ils sont capables de se reproduire) à l’âge de 3 mois environ. La période de gestation du rat ne dure que 19 à 22 jours et elle peut avoir 6 à 8 grossesses (portées) au cours de l’année, avec 6 à 7 petits pour chacune d’entre elles. Pouvez-vous imaginer le danger que cela représente ? Un seul rat peut avoir jusqu’à 56 petits en moins d’un an.
Mais comment se débarrasser des rongeurs ?
En raison des facteurs mentionnés précédemment, de votre santé et de la reproduction rapide de ces animaux, il convient d’adopter les meilleures habitudes pour ne pas avoir d’infestation de rats dans votre maison, ou pour les contrôler le plus rapidement possible. Néanmoins le recours à un dératiseur Montpellier est urgent si vous remarquez la présence de rongeurs chez vous.
Voici quelques exemples de préventions pour limiter au maximum les invasions :
- Ne pas laisser les déchets exposés ;
- Conserver les aliments dans des bocaux et les fermer correctement ;
- Gardez les alentours de votre propriété (maison ou entreprise) propres et exempts de gravats ;
- Ne laissez pas d’eau stagnante ou facilement accessible aux rongeurs ;
- Boucher tous les trous dans les murs, les plafonds et les toits ;
- Désherber régulièrement ;
- Ne laissez pas de nourriture pour animaux de compagnie facilement accessible la nuit (les rats sortent généralement la nuit).
- Si vous avez des arbres fruitiers, ramassez toujours les fruits qui sont tombés au pied de vos arbres.
Que faire en cas d’infestation ?
Sur le marché, vous pouvez trouver des produits chimiques dont certains sont vendus illégalement. Le recours à ces types de produits n’est pas du tout conseillé dans la mesure où ils sont très dangereux pour votre santé. La meilleure solution est de faire tout de suite appel à un dératiseur Montpellier dès les premiers signes que vous abriter des rats chez vous.
La dératisation par un professionnel dératiseur Montpellier comme son nom l’indique consiste à lutter contre les rats. Chez Soolas dératiseur par exemple, ils utilisent différentes méthodes et les dernières technologies pour en finir avec votre calvaire et éradiquer les rats et d’autres rongeurs chez vous. Plusieurs avantages sont associés à ce type de service professionnel comme le fait qu’après leur intervention, les habitants de la maison ne sont pas exposés à des risques sanitaires. La demande de devis est également immédiate si le client le demande par téléphone et d’une heure environ pour les demandes par e-mail.