Voici 3 considérations pour choisir un expert comptable

Voici 3 considérations pour choisir un expert comptable

22 juin 2022 0 Par Zozo

Il est essentiel de choisir un expert comptable qui comprend votre entreprise afin que vous puissiez être assuré. Lors du démarrage d’une nouvelle entreprise, il faut parfois jongler avec toutes les tâches pour lancer son entreprise. Obtenir un bon soutien est important.

Pourquoi un comptable est-il bon pour votre entreprise ?

Un comptable est indispensable, cela s’applique à chaque entreprise. À tout le moins, ils s’occupent de l’administration financière essentielle que vous n’avez peut-être pas le temps ou les connaissances nécessaires.

Cependant, ils sont également experts dans pratiquement tout ce qui concerne le financement des entreprises, la fiscalité et la conformité réglementaire. Au démarrage de votre entreprise, il est tentant de confier votre gestion financière au comptable uniquement pour économiser sur les frais de comptable.

La comptabilité d’entreprise ne se limite pas à faire savoir au gouvernement combien vous avez gagné. Un bon comptable sait exactement quelles dépenses votre entreprise peut entraîner, par exemple. Cela peut réduire considérablement votre facture fiscale. Les comptables modernes vont plus loin que de simples calculs intelligents.

Ils assument de plus en plus le rôle de partenaire. En utilisant un logiciel de comptabilité pour gérer les finances des clients. Ils peuvent alerter les propriétaires d’entreprise des problèmes potentiels et discuter des opportunités avant qu’elles ne deviennent un obstacle. Par exemple, si votre entreprise souhaite se développer, votre comptable est votre premier point de contact.

La différence entre un comptable et un auditeur

Une question fréquemment posée par les entrepreneurs et les chefs d’entreprise est de savoir quelle est la différence entre les comptables et les comptables. Ne font-ils pas la même chose alors ?

Les rôles se chevauchent, mais les comptables sont plus susceptibles d’avoir une vue à 360 degrés des finances de l’entreprise. Des réglementations qui s’appliquent et de la manière dont cela affecte vos objectifs.

Les teneurs de livres considèrent vos affaires financières comme un instantané et, comme leur nom l’indique, ils gardent vos comptes bien rangés. L’expert comptable peut visiter votre entreprise de temps à autre pour vérifier que tous les comptes sont à jour. Vous pouvez le faire en utilisant votre ordinateur et votre logiciel de comptabilité.

Il est de leur devoir de rembourser les dettes impayées ou de vous informer que cela est nécessaire. Ils entrent les reçus de vos achats dans le système et s’assurent généralement que votre comptabilité est correcte. Cela peut également inclure la préparation de la déclaration de revenus ou la gestion du paiement des salaires.

Un comptable peut être décrit comme votre propre financier indépendant et de nombreuses entreprises utilisent à la fois un comptable et un comptable. L’auditeur interviendra à certains moments de l’année pour aider à la conformité réglementaire ou jouera un rôle plus consultatif tout au long de l’année.

De cette façon, il ou elle peut garder un œil sur vos profits et vos pertes et vous avertir en cas de problème ou signaler des opportunités. Un comptable devra probablement préparer des rapports lorsque vous demanderez un financement ou aurez besoin d’un audit.

Les considérations à prendre en compte lors du choix d’un comptable

1. Demander des références et vérifier les accusés de réception

C’est toujours une bonne idée de faire une vérification des antécédents auprès des comptables avec lesquels vous pourrez faire affaire. Vous pouvez également vérifier les accusés de réception, généralement même en ligne.

Demandez à votre comptable potentiel s’il peut fournir trois clients comme référence.

Il est utile d’embaucher quelqu’un sur les conseils d’une personne que vous connaissez dans votre secteur. De cette façon, vous avez les meilleures chances que votre comptable comprenne ce que fait votre entreprise.

2. Présélectionner les candidats

Après avoir eu une courte réunion d’introduction avec quelques experts-comptables, vous pouvez demander des devis et faire votre présélection. Tenez également compte de la façon dont ils communiquent avec leurs clients et si cela correspond à votre méthode de travail.

Traditionnellement, la plupart des comptables ne voyaient leurs clients qu’une fois par an, mais aujourd’hui, les comptables les plus jeunes et les plus progressistes ont adopté la communication en ligne. Avec des applications telles que Skype et Teams, ils informent régulièrement leurs clients.

3. Vérifier les frais de comptable

Voyez comment le comptable détermine son taux car cela peut potentiellement vous faire économiser des milliers d’euros.

Demandez toujours un devis basé sur la charge de travail et non sur le chiffre d’affaires de votre entreprise. Certains comptables ne travaillent plus sur la base des coûts, mais facturent des frais mensuels.

Cela peut être la meilleure façon de dépenser votre argent, car cela signifie que votre comptable est toujours là pour vous et prêt à répondre à une question rapide ou à effectuer certaines tâches entre les deux.