
Le co-dodo peut-il nuire à votre couple ?
Le co-dodo est une pratique consistant à ce que les bébés partagent la même chambre que leurs parents. Au-delà du simple partage de la pièce, cela peut aller jusqu’au partage du lit. Il s’agit d’une pratique qui renferme bien des avantages, car elle favorise une proximité du nouveau-né avec ses parents, pour faciliter l’allaitement maternel par exemple. Le co-dodo est néanmoins déconseillé par certains. La raison évoquée est qu’il peut nuire au couple. Est-ce vrai ? Vous découvrirez la réponse dans ce dossier.
Le co-dodo : un choix que vous devez faire à deux
En tant que maman allaitante, le choix de pratiquer le co-dodo s’impose naturellement. D’ailleurs, afin de garantir un meilleur confort au couple, un ensemble matelas et sommier 160×200 cm est fortement recommandé. Si votre chambre est suffisamment grande, vous pouvez même envisager un matelas king size.
Le fait que votre bébé soit sur le même lit que vous vous facilite la vie. Cela vous évite de vous lever la nuit pour aller le chercher dans une autre pièce, lorsqu’il pleure, afin de l’allaiter. En plus, vous vous sentez rassurée, car il est dans la même chambre que vous. Vous pourrez garder un œil sur lui afin de vous rassurer de son bien-être.
Néanmoins, la décision du co-dodo ne doit pas être prise de façon unilatérale. Vous devez prendre cette décision à deux. Si ce n’est pas le cas, votre partenaire pourrait ne pas bien vivre ce partage. Donc, avant de prendre cette décision, discutez avec votre conjoint. S’il n’est pas d’accord, trouvez une autre solution.
Si votre bébé se trouve dans une autre pièce, craignez-vous de ne pas l’entendre s’il pleure ? Rassurez-vous à ce propos, car la technologie a évolué et aujourd’hui, il existe un appareil appelé babyphone. À travers cet appareil, vous pourrez entendre sa voix depuis n’importe quelle pièce. Ainsi, dès qu’il sera en train de pleurer, vous le saurez.
Le co-dodo peut frustrer votre partenaire
En tant que mère, vous aurez forcément un lien spécial avec votre bébé. Lorsque vous dormirez sur le même lit avec votre bébé, vous lui accorderez une attention particulière. Toujours à ses petits soins et focalisé sur le petit, votre partenaire pourrait se sentir mis de côté.
Il comprendra la situation au début et essaiera d’y faire face avec plaisir. Cependant, si vous laissez votre petit ange occuper toute votre attention, le père se sentira moins important. Cela pourrait constituer un problème pour votre couple.
Le co-dodo peut créer des disputes dans votre couple
Accueillir un nouveau-né n’est pas facile. Un bébé a besoin de beaucoup d’attention et se réveille beaucoup la nuit. C’est une situation qui vous empêchera, votre conjoint et vous-même, de bien dormir. Le matin, au réveil, vous serez en manque de sommeil.
Plus vous manquez de sommeil et plus vous serez irritable. Donc, vous vous disputerez beaucoup pour des détails sans grande importance et une énergie négative s’installera au sein de votre couple.
Le co-dodo peut perturber votre vie intime avec votre conjoint
L’importance de l’intimité au sein d’un couple n’est plus à prouver. Avoir une intimité épanouie renforce les liens avec votre partenaire. Avec la présence de bébé sur votre couchage ou dans votre pièce, peut interrompre votre vie sexuelle. Les raisons sont toutes simples.
Tout d’abord, la plupart des couples sont réticents à l’idée d’avoir une activité sexuelle devant leurs enfants. Aussi, l’attention accordée à votre bébé la nuit peut faire baisser votre libido. Vous n’aurez plus vraiment envie et votre vie de couple se verra alors grandement affectée.
Quelques solutions pour éviter que le co-dodo perturbe votre couple
Pratiquée à la base pour la sécurité du bébé et pour faciliter l’allaitement maternel, vous vous rendez compte que le co-dodo impacte sérieusement votre vie de couple. Votre partenaire se sent-il mis à l’écart ? Les disputes sont-elles devenues fréquentes ? Votre vie sexuelle est-elle perturbée ? Heureusement, des solutions existent pour sauver votre couple, tout en faisant le co-dodo.
Profitez du temps de sommeil du bébé
Le lit ou la chambre ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez partager des moments à deux. Le co-dodo est une occasion pour vous et votre conjoint de pimenter votre vie d’amants. Si bébé dort dans la chambre, pourquoi ne pas vous réunir dans le salon ? Plusieurs endroits existent où vous pourrez passer des moments de complicités dans la maison et vous redécouvrir. C’est donc le moment d’innover.
Communiquez avec votre conjoint
Une bonne communication est le fondement d’un couple solide. Si vous faites du co-dodo, vous devez échanger avec votre partenaire pour connaître son sentiment par rapport à la situation. Cela lui permettra de ne pas se sentir à l’écart ou moins important pour vous désormais. C’est le moment de lui montrer beaucoup d’affection.
Ne quittez pas le lit
C’est une erreur à ne pas commettre. Si vous faites du co-dodo et que vous sentez que votre vie de couple est en danger, surtout ne quittez pas le lit. N’envisagez en aucun cas de rejoindre le canapé ou la chambre d’ami. Si de façon ponctuelle, cela permet de calmer un peu les tensions, ça peut créer une distance sur le long terme. Les problèmes, on ne les fuit pas, on leur trouve des solutions et c’est ce que vous devez faire.