Quels Types de prêt immobiliers choisir

Quels Types de prêt immobiliers choisir

15 août 2022 1 Par Barbara

Qui ne veut pas acquérir la maison de son rêve. La solution idéale si vous n’avez pas les moyens est le prêt maison. Sachez qu’il existe une multitude de prêts avec lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre situation professionnelle, financière, etc. À travers cet article, nous allons vous faire découvrir tout ce qui est bon à savoir sur les types de prêts immobiliers.

Le prêt amortissable

Il fait partie des prêts soi-disant classiques et plus attribués par les banques. C’est en fait un emprunt à remboursement mensuel du montant emprunté et des intérêts qui vont avec. Pour procéder au remboursement, vous serez amené à verser les intérêts plus que le capital au début. Par la suite, cette procédure doit se faire au sens inverse. Avec le prêt amortissable, vous aurez la possibilité d’acheter un immeuble (vieux ou neuf) ou même un terrain. Il peut également vous être utile pour vos travaux d’aménagements. Sa durée est de 10 à 30 ans.

Le crédit relais

Il s’agit ici d’un prêt immobilier à court terme. Un prêt relais a en général une durée de 12 à 24 mois. Il est très convenable pour les personnes qui veulent acquérir un bien immobilier en attendant que le sien soit vendu. Les établissements bancaires divisent ce prêt en trois formes. Vous avez le choix entre le prêt relais associé à un prêt amortissable, le prêt relais avec franchise totale et le prêt relais sec. Vous pourrez le rembourser soit mensuellement soit une seule fois lorsque vous acquitterez la prime d’assurance pendant la durée du contrat. Concernant la somme accordée, elle sera estimée en fonction de la valeur du bien immobilier qui sera mis en vente.

Le prêt conventionné

Celui-ci est accessible à tous sans prendre en compte leur revenu financier. Il a une ressemblance avec toutes autres sortes de crédits classiques. En effet, vous pourrez l’utiliser pour financer l’achat d’un habitat neuf, d’un terrain, etc. Cependant, il s’avère être plus bénéfique que les autres. On peut l’obtenir facilement. Aucun apport personnel ne nous sera exigé. Ce prêt peut également ouvrir directement à l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Par ailleurs, vous aurez la possibilité de faire le remboursement pendant 5 à 35 ans. En ce qui concerne les taux d’intérêt, vous pouvez opter pour un taux fixe ou un taux variable.

Le PAS ou le prêt accession sociale

C’est un crédit que l’Etat offre aux personnes ayant des ressources financières modestes. Il sert à aider ces personnes à acquérir sa résidence principale ou à faire son aménagement. N’empêche que l’on peut aussi l’utiliser pour l’acquisition d’un terrain ou la construction d’un logement sur ce dernier. À savoir que l’État impose une condition aux emprunteurs. Qu’ils aient l’intention de faire des travaux de construction ou de rénovation, ces derniers doivent être terminés dans le délai de remboursement de cet emprunt. Vous pouvez vous rendre directement chez un établissement bancaire ayant déjà passé un accord avec l’État pour pouvoir souscrire au prêt accession sociale.