
Voici les erreurs de débutant à ne pas commettre pour bien chanter
Le chant est un art subtil, qui nécessite patience, passion et compréhension des techniques vocales. Si les chanteurs débutants commettent souvent certaines erreurs qui les bloquent dans leur apprentissage, il est tout à fait possible d’éviter ces écueils en se formant correctement au travail de la voix.
Si vous aussi, vous voulez apprendre à chanter sans abimer votre voix et sans dénaturer votre timbre, voici les erreurs courantes du chanteur débutant qu’il faut éviter.
Erreur 1 : Ne pas s’échauffer avant de chanter
Prenez-vous pour un athlète, un vrai. Échauffez-vous toujours, toujours, toujours avant de chanter.
L’échauffement vocal avant une prestation ou une répétition contribue à réchauffer les cordes vocales, qui seront plus malléables et assureront une meilleure performance. La tension excessive générée par un échauffement écourté peut entrainer des dommages sur la voix et, a minima, de la fatigue vocale.
L’échauffement de la voix comprend :
– des exercices de détente des muscles ;
– des exercices de respiration ;
– du humming (vocalises sur un son réalisé la bouche fermée) ;
– des gammes et arpèges progressifs en voyelles pour étirer les cordes vocales ;
– des vibrations des lèvres ;
– des exercices d’articulation ou de diction pour détendre la langue et le palais.
Erreur 2 : Forcer sur sa voix pour avoir plus de puissance
Les chanteurs amateurs qui veulent obtenir plus de puissance lorsqu’ils chantent se tromper souvent dans la façon de procéder. Ils ont tendance à forcer sur leur voix, comme s’ils criaient, ce qui a pour effet de rendre la voix désagréable et d’abimer les cordes vocales.
Pour savoir comment augmenter la puissance de sa voix, il faut s’intéresser à la physiologie du chant, en particulier à l’importance d’identifier les résonateurs du visage pour y amener le souffle, et à la bonne technique de respiration qui permet d’augmenter l’afflux d’air.
Erreur 3 : Respirer avec la bouche et la poitrine
Faites-vous partie des chanteurs qui prennent une grande inspiration en gonflant la poitrine et en ouvrant la bouche ? Alors, vous vous trouvez en plein dans l’erreur du débutant : ne pas utiliser la respiration diaphragmatique.
Or, cette technique de respiration résout bien des problèmes de voix et de souffle. En sollicitant les abdominaux et le diaphragme, elle améliore le volume d’air ingéré et la gestion de son expiration. Elle favorise aussi l’expansion des résonateurs de la poitrine en libérant de la place dans le haut du corps.
En résumé, un chanteur doit respirer par le nez et par le ventre, et non par la bouche et par la poitrine. Si vous avez du mal à acquérir cette technique, un cours particulier de chant pourrait vous y aider.
Erreur 4 : Chanter dans une mauvaise position
La posture idéale pour chanter, c’est debout, et pas avachi sur une chaise ou un fauteuil. Avez-vous déjà vu des chanteurs professionnels se produire à moitié courbé sur eux-mêmes ? Si l’on excepte certaines scènes d’opéra ou certaines chorégraphies, les chanteurs qui veulent donner le meilleur de leur voix se tiennent droit, épaules détendues, tête dans l’alignement de la colonne, avec les pieds ancrés et légèrement écartés.
Il est possible, occasionnellement, de chanter assis au bord d’un tabouret ou d’une chaise, en gardant en tête l’idée de se grandir pour libérer de la place dans les poumons.
Erreur 5 : Être tendu
Que ce soit à cause du trac, parce que vous avez des soucis de stress ou parce que vous voulez « tout donner », vous vous sentez très tendu lorsque vous chantez. Cette tension est néfaste à votre santé et à votre qualité de voix : vous devriez alors trouver des façons de libérer vos tensions.
Juste avant un cours de chant, la technique de la poupée de chiffon fonctionne bien. Laissez tomber vos bras, votre tête, secouez-vous dans tous les sens comme si vous n’aviez plus aucun muscle. Si vous êtes trop tendu, essayez l’exercice inverse. Contractez volontairement tous vos muscles le plus fort possible, puis relâchez d’un coup. Continuez jusqu’à sentir la décontraction s’installer.
Sur le long terme, d’autres méthodes de gestion du stress peuvent vous aider :
– la médiation de pleine conscience ;
– les techniques de respiration et d’ancrage ;
– la pratique d’un sport ou du yoga ;
– la sophrologie ;
– l’hypnose et l’autohypnose ;
– le stretching.
Erreur 6 : Ignorer la partie émotionnelle du chant
Le chant ne se limite pas à de la maitrise technique. Il englobe bien plus que cela. Si vous voulez toucher votre public, n’oubliez jamais que les émotions sont plus efficaces qu’une justesse impeccable.
Jean-Louis Aubert, Gainsbourg, Jane Birkin, Bob Dylan, Kurt Cobain, Pete Doherty, Vanessa Paradis : la liste ne manque pas de grandes pointures du chant qui n’ont pas brillé par leur justesse vocale, ce qui ne les a pas empêchés de vendre des millions de disques. Alors, à moins que vous ne soyez chanteur lyrique, et dans ce cas, la justesse est quasiment obligatoire, vous pouvez parfaitement régaler votre auditoire en compensant vos faiblesses par de la profondeur et de la sincérité dans la voix.
Pour ce faire, analysez les paroles de votre chanson et imprimez en vous les émotions qu’elles véhiculent. Réfléchissez à la façon personnelle dont vous concevez le texte, et utilisez votre gestuelle ou vos expressions faciales pour renforcer le message. Les nuances vocales vous aideront aussi à amplifier l’expressivité de votre voix.